Description du service

Gitlab est un outil web qui permet le développement collaboratif de logiciels. Il apporte un support pour la gestion des dépôts git et des fonctionnalités complémentaires comme la revue de code, la signalisation et le suivi du traitement d’incidents et la gestion de la fusion des versions.
Les accès sont contrôlés grâce à l’authentification Edugain.
La plate-forme est hébergée par l‘Observatoire de la Côte d’Azur (OCA).
Elle est s’appuie sur la version Community Edition de Gitlab.

Qualité de service

La qualité de service garantie est de type “best effort” : nous ferons de notre mieux pour le maintenir en fonctionnement. Il est considéré comme étant un service critique.

Respect des règles d’usage :

Nous nous réservons le droit de bloquer ou de désactiver les accès des utilisateurs ou des projets qui ne respecteraient pas les règles d’usage.

Visibilité

Les utilisateurs peuvent choisir entre 3 niveaux de visibilité pour chaque dépôt/projet

Par défaut les projets sont Public.

Accès

Le service est ouvert à tous les membres de l’Observatoire de la Côte d’Azur (référencés ci-après par utilisateurs OCA). Seuls ces utilisateurs sont autorisés à créer de nouveaux projets. Ces projets doivent rester le cadre de leurs activités professionnelles.
Ils ont obligation de s’assurer que leur projet respecte les lois en vigueur, en particulier en ce qui concerne le copyright, et qu’il respecte les règles d’usage ci-mentionnées.
Les Utilisateurs OCA peuvent accorder des droits d’accès à tous leurs collaborateurs et ce même en dehors de l’OCA.

Les accès sont authentifiés via la fédération d’identités eduGAIN (elle permet également l’authentification de l’ensemble des comptes OCA). Si un collaborateur ne peut pas s’authentifier via eduGAIN, un compte externe OCA peut être créé en suivant le processus de création de compte habituel via le helpdesk.

Fichiers binaires / Gros fichiers

Gitlab n’est pas un logiciel de gestion d’archives ni un outil de sauvegarde. Toute tentative de l’utiliser en tant que tel sera considérée comme un abus.
Git lui même n’est pas adapté à la gestion de gros fichiers binaires. La recommandation générale est de garder la taille des dépôts Git en dessous de 10 GB. Voici une liste non exhaustive de gros fichiers qui doivent être conservés en dehors des dépôts Git : les archives, les pdf, les fichiers binaires, les images et les vidéos. Plusieurs solutions existent pour gérer ces objets avec Git. Nous supportons Git LFS (activé pour votre projet sur demande si nécessaire) mais en fonction de vos besoins, d’autres solutions peuvent être plus adaptées. Contactez le support si vous avez besoin de conseils.